Articles de presse
2 janv. 2024
Sécurité publique : 2024 sera-t-elle l’année de tous les dangers ?
Sécurité des Jeux olympiques, lutte contre le terrorisme, réforme des polices municipales et de la médiation sociale... L'année 2024 s'annonce riche pour les acteurs locaux de la sécurité publique. Tour d'horizon des grands chantiers annoncés.
27 déc. 2023
Des agents administratifs pour sécuriser les JO : "Toutes les idées sont bonnes à prendre" pour "un événement totalement hors norme", réagit le patron de la sécurité privée en France
Pendant les JO cet été, la demande d'agents de sécurité privée va augmenter, à la fois sur cet événement mais aussi sur les aéroports et les hôtels de luxe. La Fédération française de la sécurité privée propose mercredi de faire appel aux étudiants.
8 déc. 2023
"Vous aurez de quoi travailler jusqu’à l’année prochaine" : comment la sécurité privée courtise les jeunes avant les JOP
Plus de 13 000 personnes sont entrées en formation pour les métiers de la sécurité privée depuis début 2023, dont près de 1 000 pour le CQP PSGE, la formation raccourcie dédiée aux étudiants, indique Najat Semdani, cheffe de projet JOP 2024 à Pôle emploi Île-de-France, en marge d’un "job dating" organisé jeudi 7 décembre 2023. Cet évènement visait à mettre des titulaires de ce CQP en relation avec des entreprises attributaires des marchés de sécurité privée de Paris 2024, au nombre de 37 et bientôt 47, selon Bruno Le Ray, directeur de la sécurité du Cojop. "Nous ferons en sorte de vous donner envie de travailler jusqu’aux JOP", promet Clément Gonon, recruteur pour la société Stand’up. "Nous avons toujours des besoins", appuie Audrey Chagnas, de la société Gest’n sport.
21 oct. 2023
JEUX OLYMPIQUES 2024 : LE SECTEUR DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE EN PLEIN RECRUTEMENT
Le renseignement territorial craint que la filière de la sécurité privée ne puisse répondre aux besoins de personnels nécessaires pour assurer le bon déroulé des épreuves olympiques. Si le ministère de l'Intérieur peut compter sur près de 35.000 membres des forces de l'ordre pour assurer le bon déroulement des épreuves dans l'agglomération parisienne, le secteur de la sécurité privée pourrait faire face à une inquiétante pénurie de main-d’œuvre.