top of page

Sécurité publique : 2024 sera-t-elle l’année de tous les dangers ?

Hervé Jouanneau

2 janv. 2024

Sécurité des Jeux olympiques, lutte contre le terrorisme, réforme des polices municipales et de la médiation sociale... L'année 2024 s'annonce riche pour les acteurs locaux de la sécurité publique. Tour d'horizon des grands chantiers annoncés.

Alors que la menace terroriste n’a jamais été aussi forte dans le pays, les pouvoirs publics vont devoir affronter de multiples défis sécuritaires au cours des prochains mois. Le premier d’entre eux, la sécurisation des Jeux olympiques prévus en juillet et en août cristallise toutes les attentions. Les chiffres donnent le vertige : 600 000 spectateurs attendus pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine, 10 millions de billets vendus, 4 milliards de téléspectateurs… Le monde entier aura les yeux braqués sur la France.


Pour être à la hauteur, le gouvernement montre ses muscles et affiche des moyens exceptionnels avec la mobilisation de 35 000 policiers et gendarmes pendant les épreuves sportives ou encore le recours inédit à la vidéosurveillance intelligente. De leur côté, les élus locaux ne dissimulent pas leur inquiétude : la ­France sera-t-elle à même d’assurer la ­sécurité des villes hôtes sans mettre à mal celle des autres territoires ?


Autre défi à relever pour le gouvernement : les émeutes urbaines. Rien ne présage pour l’instant que le déchainement de violences qui a embrasé le pays en juillet 2023 se reproduise. Mais une série de mesures ont été mises sur les rails pour rétablir l’ordre. Parmi elles, la Première ministre a proposé, dans son plan anti-émeutes présenté fin octobre, l’élargissement des prérogatives judiciaires des policiers municipaux.


La mesure ne fait pas l’unanimité et interroge une nouvelle fois la place et le rôle des polices municipales dans le paysage de la sécurité intérieure. D’ici là, le gouvernement devra parvenir à calmer la grogne des professionnels qui réclament une plus grande reconnaissance statutaire et sociale.


Autre mesure voulue par Matignon : le soutien à la professionnalisation des médiateurs sociaux. Bonne nouvelle, la proposition de loi visant à mieux reconnaître la médiation sociale, dans les cartons depuis de nombreux mois, a enfin été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Première lecture de ce texte porté par le député (LREM) de l’Hérault, Patrick Vignal le 29 janvier à l’Assemblée nationale.


Un nouveau plan national de lutte contre les stupéfiants devrait également voir le jour. De même, un projet de loi sur la délinquance des mineurs et la responsabilité des parents défaillants est attendu avant le printemps. Quant à la future stratégie nationale de prévention de la délinquance, prévue pour la fin 2024, elle fera l’objet d’une concertation avec les élus et les professionnels.


Enfin, le Parlement est appelé à voter en début d’année une série de mesures pour renforcer l’arsenal répressif afin de mieux protéger les élus victimes de violences.


https://www.lagazettedescommunes.com/905637/securite-publique-2024-sera-t-elle-lannee-de-tous-les-dangers/


bottom of page